16 novembre 2023 - Leuven, Belgique - VaultSpeed, l’entreprise spécialisée dans la transformation automatisée des données, annonce avoir obtenu 15,9 millions de dollars (15,1 millions d’euros) en financement de série A. Cette opération de financement a été menée par Octopus Ventures, l’une des sociétés d’investissement en capital-risque les plus importantes et les plus actives du Royaume-Uni et d’Europe, avec la participation de l'investisseur principal actuel Fortino Capital, PMV et BNP Paribas Fortis Private Equity. Après deux années consécutives de croissance à trois chiffres de son chiffre d’affaires, VaultSpeed a l’intention d’utiliser le produit de ses ventes pour continuer à développer sa forte présence internationale, plus particulièrement sur les marchés du Royaume-Uni et des États-Unis, et les possibilités d’automatisation de sa plateforme.
Alors que de plus en plus d’entreprises transfèrent leurs données dans le cloud pour augmenter la rapidité des analyses et prendre des décisions fondées sur des données, les équipes de données constatent que sans automatisation, il devient pratiquement impossible de transformer et d’intégrer dans les délais des données provenant de multiples sources, sans compromettre la qualité ou la quantité. Selon une étude de marché réalisée par Gartner, les dépenses mondiales des utilisateurs finaux dans les services de cloud public augmenteront de 17,5 % pour atteindre 725 milliards de dollars d’ici l’année prochaine. Les dépenses consacrées à l’infrastructure cloud représentent le segment de marché qui connaît la croissance la plus rapide.
Lancée en Belgique il y a quatre ans avec un capital d’amorçage apporté par le Groupe Cronos et Fortino Capital, VaultSpeed a donné une nouvelle dimension à la transformation des données. L’entreprise ne se contente pas de gérer la complexité des données en les transformant, elle les consolide aussi dans un modèle de données cibles global, ce qui permet aux ingénieurs de données de l’adapter en fonction de leurs besoins en quelques jours ou semaines seulement, contrairement aux méthodes traditionnelles.
VaultSpeed propose déjà ses solutions d’automatisation à des entreprises internationales, principalement dans les secteurs de la finance, des soins de santé et des services aux collectivités. L’entreprise a conclu des partenariats stratégiques avec Snowflake, Microsoft et Databricks, et a développé un réseau de plus de 30 partenaires de service pour servir ses clients à l’échelle mondiale.